Monsieur Savajiva vous salue bien

C'est une journée magnifique. Une de plus depuis trois semaines. Et pourtant nous sommes en plein mois de novembre. Monsieur Ronchon le pharmacien est sur le pas de sa porte. Il est coiffé d'une casquette toute neuve. Depuis plusieurs jours, Il guette le passage de monsieur Savajiva.
Justement, voilà monsieur Savajiva le magicien qui file chercher son pain. Monsieur Savajiva marche vite en baissant la tête mais monsieur Ronchon l'a vu et l'interpelle du trottoir d'en face.

Monsieur Savajiva a pu échapper à monsieur Répugne, l'entrepreneur de pompes funèbres. Il a pu éviter le docteur Pastille également. Par contre monsieur Ronchon semble incontournable.

- Je vous souhaite une belle journée, dit monsieur Ronchon à monsieur Savajiva tout en soulevant sa casquette.

- Je vous souhaite une belle journée également, répond monsieur Savajiva.

Monsieur Savajiva a bien esquissé le geste de soulever son chapeau mais il s'est retenu à temps. Raté encore une fois, monsieur Ronchon ! Ce n'est pas de l'impolitesse, seulement quand monsieur Savajiva prononce un souhait en soulevant son chapeau, Oscar le lapin magique qui se cache dessous le réalise. Et monsieur Savajiva sait bien ce que veulent messieurs Répugne, Pastille et Ronchon.

Ils veulent que monsieur Savajiva leur souhaite une belle journée en soulevant son chapeau. Seulement voilà, une belle journée pour ces messieurs, c'est une journée avec beaucoup de clients. Et vues leurs professions, monsieur Savajiva ne veut pas leur faire ce plaisir.

- Le temps est ensoleillé, grimace monsieur Ronchon en se forçant à sourire… Pas un brin de vent… Pas le moindre nuage annonciateur d'averses… Ca n'arrange pas mes affaires… Ce qu'il faut pour le commerce, poursuit monsieur Ronchon, c'est une petite pluie fine et persistante porteuse de maux de gorge sans gravité. Et en hiver du verglas pour les fractures… Franchement, ce beau temps me dégoûte.

- Le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres, dit monsieur Savajiva avec philosophie. L'important c'est que la maladie ne franchisse jamais le seuil de votre maison, conclue-t-il en soulevant son chapeau.

- Oh oh… Mais c'est un souhait… pense Oscar le lapin magique en ouvrant grand les yeux. Enfin du travail…

Et aussitôt, il croise les oreilles.

Depuis ce jour, la pharmacie de monsieur Ronchon est fermée, faute de clients. C'est un magasin de farces et attrapes qui s'est ouvert à la place.

 
 
© Copyright 2000 Serge Marc - Ecrire à Claude